L’éducation ivoirienne entre dans une nouvelle ère de transformation digitale. Après son introduction dans le secondaire en 2024, l’enseignement des Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) sera étendu dès la rentrée 2025 au pré-primaire et au primaire. L’annonce a été faite ce 30 juin par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, au cours d’une réunion stratégique au Lycée Technique d’Abidjan avec le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Soutenue par la Banque mondiale, cette réforme est l’une des grandes recommandations issues des États Généraux de l’Éducation (EGENA). Elle vise à familiariser les élèves avec les outils numériques dès le plus jeune âge, posant ainsi les fondations d’une citoyenneté numérique et préparant les talents de demain.
Cette rencontre a également été l’occasion de dévoiler l’initiative CIRA, un vaste programme visant à regrouper les projets éducatifs de plusieurs ministères, avec pour ambition de former 1,1 million de jeunes. La ministre a souligné l’urgence d’une meilleure coordination pour maximiser l’impact des politiques éducatives et renforcer l’employabilité des jeunes Ivoiriens.
Deux autres réformes majeures ont été mises en lumière : la mise en place de passerelles fluides entre les filières générales, techniques et supérieures pour garantir la continuité des parcours scolaires, et la professionnalisation des inspecteurs d’orientation, essentiels pour guider les élèves dans leurs choix.
Ousmane Diagana, représentant de la Banque mondiale, a salué le leadership du gouvernement et les progrès réalisés, réaffirmant l’engagement fort de l’institution à investir dans le capital humain ivoirien.
Étaient également présents les ministres Koffi N’Guessan (Enseignement technique), Mamadou Touré (Jeunesse) et un représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.
Avec ces réformes audacieuses et structurantes, la Côte d’Ivoire affirme son ambition : bâtir une école résolument tournée vers l’avenir, capable de répondre aux défis numériques et économiques du XXIe siècle.