Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé qu’une mission d’information, de sensibilisation et de mobilisation se déroulera dans toutes les régions du pays du 8 au 16 juin 2024. Cette mission a pour objectif d’officialiser la candidature de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025.
Selon la note d’information parvenue à Abidjan.net le vendredi 7 juin 2024, cette initiative, baptisée “Opération Cap 2025”, vise non seulement à annoncer officiellement la candidature de M. Gbagbo, mais aussi à vérifier le statut des électeurs, l’état des structures de base et à présenter les grands défis à venir pour le PPA-CI.
Le PPA-CI, l’un des principaux partis de l’opposition en Côte d’Ivoire, a désigné l’ancien président Laurent Gbagbo comme son candidat pour l’élection présidentielle de 2025.
Il est important de noter que M. Gbagbo a été privé de ses droits civiques et politiques, et radié de la liste électorale ivoirienne. Il est également sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison pour “braquage” de la BCEAO en 2011.
Le PPA-CI, dénonçant cette situation comme une “injustice”, prévoit d’engager un dialogue avec les autorités d’Abidjan pour obtenir la réinscription de M. Gbagbo sur la liste électorale.