La Côte d’Ivoire, l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, se trouve aujourd’hui confrontée à un défi majeur : celui de la lutte contre les flux illicites de capitaux et le financement du terrorisme. Plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, figurent sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) depuis le 25 octobre 2024, en raison de lacunes constatées dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ce qui menace les perspectives économiques positives du pays.
Face à cette situation, les autorités ivoiriennes ont pris des mesures fermes pour remédier aux dysfonctionnements identifiés. Ainsi, une délégation importante du Cabinet du Premier Ministre, dirigée par M. POUHAN Alain Philippe, Directeur de Cabinet Adjoint, a rencontré l’administration douanière le jeudi 26 décembre 2024, afin de renforcer la collaboration entre les acteurs clés de cette lutte.
Les discussions ont porté sur quatre points principaux :
- Le rappel de la définition des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des conclusions du rapport d’évaluation mutuelle à leur sujet ;
- Le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) des EPNFD, en particulier pour les transitaires et commissionnaires agréés en douane supervisés par la Direction Générale des Douanes (DGD) ;
- Le rôle des autorités de contrôle et de supervision dans la mise en œuvre de ce dispositif LBC/FT ;
- Les défis organisationnels et en termes de ressources humaines et financières pour les autorités de contrôle et de supervision.
À cette occasion, M. POUHAN Alain Philippe a souligné l’importance stratégique de l’administration douanière dans ce combat. Il a rappelé que les Douanes jouent un rôle central en tant qu’organisme de contrôle et d’enquête et a insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue.
De son côté, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a réaffirmé l’engagement total des Douanes ivoiriennes à soutenir le Gouvernement dans la mise en œuvre des réformes nécessaires, en vue de sortir la Côte d’Ivoire de la liste grise du GAFI d’ici mai 2025. Il a ajouté que les Douanes seraient un maillon essentiel dans l’intensification de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Cette réunion importante a également vu la participation du Général TOURE Idrissa, Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).