Le 26 décembre 2024, M. Pascual Bacale MBIANG, Directeur Général de l’Élevage, de la Santé Animale et du Contrôle de l’Alimentation de la Guinée Équatoriale, a conduit une délégation de son pays au Port Autonome d’Abidjan (PAA) dans le cadre d’une visite de travail. Cette délégation comprenait notamment M. OLUX Miguel, Directeur Technique du Port de Bata, l’un des principaux ports de la Guinée Équatoriale.
Ils ont été accueillis par M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du PAA. Selon M. Pascual MBIANG, l’objectif principal de cette mission était d’étudier le modèle de gouvernance de la Côte d’Ivoire, en particulier les bonnes pratiques du PAA en matière de collaboration avec les diverses institutions présentes sur la plateforme portuaire d’Abidjan, dans le cadre de la chaîne d’importation et d’exportation des produits agricoles et des ressources halieutiques.
Après avoir présenté son institution, M. Hien SIÉ a salué l’initiative de cette mission de benchmarking, soulignant qu’elle témoigne de la qualité des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Équatoriale, ainsi que de la coopération croissante entre le port d’Abidjan et celui de Bata.