Les derniers acquis, ainsi que les perspectives de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des risques technologiques, en l’occurrence ceux d’origine Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC), ont été présentés aux membres de l’équipe nationale pour la réduction des risques liés aux matières d’origine Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC). C’était au cours d’une rencontre que tiennent chaque année les membres du Comité interministériel de la Côte d’Ivoire.
Cette rencontre, qui a eu lieu les 27 et 28 novembre 2024 à Abidjan, au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) d’Adjamé-Indénié, est organisée par le Secrétariat Exécutif (SE) de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de gestion des Catastrophes (PN-RRC). Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative des Centres d’Excellence (CdE) de l’Union européenne pour la réduction des risques d’origine NRBC et la lutte contre le trafic illicite desdites matières.
Selon le SE de la PN-RRC, Dr Kader Touré, « cette réunion a constitué une occasion de discuter des défis rencontrés par les acteurs et d’échanger des idées notamment sur l’élaboration de stratégies efficaces et de mécanismes durables pour améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence NRBC ».