Un cessez-le-feu de 30 jours sur la table, mais les tensions persistent : Trump et Poutine s’entretiennent pendant plus de deux heures, une première depuis que l’Ukraine a accepté l’idée d’une trêve. Alors que le président américain salue des avancées vers la paix, Moscou impose ses conditions. Pourtant, la réalité sur le terrain reste explosive : dans la nuit, la Russie a lancé six missiles et 145 drones sur l’Ukraine, selon Kiev, rappelant la fragilité de la situation.”
Cette reformulation est plus concise, tout en maintenant les informations clés et en accentuant le contraste entre les discussions diplomatiques et les actions militaires.
Donald Trump a qualifié l’échange de « productif » sur son réseau Truth, affirmant vouloir « travailler rapidement pour un cessez-le-feu total » et mettre « fin à cette guerre horrible », rapporte notre correspondant aux États-Unis, Edward Maille. Cependant, malgré ces déclarations optimistes, les discussions n’ont abouti qu’à une trêve partielle, limitée aux centrales et infrastructures énergétiques, loin du cessez-le-feu global souhaité par Washington.
Moscou semble ainsi dicter ses conditions, contrecarrant les efforts américains. Il y a une semaine, les États-Unis avaient pourtant obtenu l’accord de Kiev sur une trêve. Mais ce mardi, Vladimir Poutine a exigé des concessions supplémentaires, comme l’arrêt du recrutement militaire et du réarmement en Ukraine, des demandes jugées inacceptables par Kiev. Une situation qui révèle les profondes divergences entre les parties.