La semaine dernière, Matthijs van Eeuwen, Chef de Mission Adjoint de l’Ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, a représenté son pays lors de l’assemblée annuelle de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), dans le cadre de son Conseil d’Administration. L’événement a également compté sur la présence de Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, soulignant l’importance de cette initiative.
L’AILCT œuvre pour créer une culture commune de lutte contre le terrorisme en Afrique, en développant un réseau de cadres et de praticiens capables d’agir de manière autonome et interopérable en cas de crise. Cette organisation vise à renforcer la sécurité et la stabilité des États partenaires tout en soutenant leur développement à travers des actions de prévention et de gestion de crise.
L’initiative est soutenue par les Pays-Bas, qui en sont un membre actif et un financier. Le pays continue de jouer un rôle clé dans l’amélioration des capacités structurelles et opérationnelles des forces africaines dans la lutte contre le terrorisme. Un partenariat stratégique qui renforce la coopération internationale pour la sécurité et la paix en Afrique.