Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre 2024, le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Ago Christian Kodia a remis des Cartes nationales d’identité (CNI) en faveur des enfants pensionnaires de l’orphelinat de Bingerville.
Cette initiative est en cohérence avec l’engagement de l’État ivoirien de garantir une identité pour tous, sans distinction du statut social. Et d’affirmer que chaque enfant a droit à une identité « légale » et tous les mécanismes sont en place. Mieux les mécanismes sont rodés pour obtenir une Carte nationale d’identité (CNI).
Le directeur général de l’ONECI a invité les parents à déclarer les naissances et a sollicité l’appui des mairies pour que dès le plus bas âge, les enfants soient identifiés afin de permettre de planifier les investissements, de construire des infrastructures, etc.
Par ailleurs, cette action de proximité est étendue aux récipiendaires de l’orphelinat de Bingerville. L’ONECI a offert les timbres pour l’enrôlement. L’événement a également inclus une campagne visant à sensibiliser sur l’enrôlement des enfants dès 5 ans pour obtenir la Carte Nationale d’Identité.
Rappelons que tous les Ivoiriens de 5 ans, et plus, peuvent bénéficier d’une carte nationale d’identité, en vertu de la loi de 2019 qui a mis en place une carte nationale d’identité biométrique.