Le mardi 12 novembre 2024, le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), représenté par Sidi Tiémoko Touré, et le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP), dirigé par Myss Dogo Belmonde, ont signé un protocole d’accord visant à renforcer l’autonomisation socio-économique des populations vulnérables, en particulier dans les secteurs de la pêche et de l’élevage.
Sidi Tiémoko Touré a souligné que cette collaboration répond à l’importance de la solidarité et au rôle clé des ressources halieutiques et animales dans le développement durable. Il a également rappelé l’ambition du MIRAH de renforcer l’accès aux ressources nutritives tout en préservant la biodiversité et soutenant les filières économiques du secteur.
De son côté, Myss Dogo Belmonde a annoncé que son ministère soutiendra les communautés côtières, notamment les femmes, en leur fournissant des équipements comme des pirogues et des fours améliorés pour alléger le travail de fumage du poisson. Des infrastructures telles que des marchés et des quais seront également aménagées pour faciliter la commercialisation des produits halieutiques.
Ce partenariat de trois ans verra le MIRAH piloter la mise en œuvre de programmes de formation pour une pêche et un élevage durables, tout en facilitant l’accès aux ressources, données et infrastructures nécessaires.