Le dimanche 2 juin 2024, la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes a été contactée par Madame M.S.A concernant la participation de son époux B.I à l’émission “PeoplEmiK” diffusée sur la chaîne RTI 3 le 28 mai 2024, au cours de laquelle il a évoqué un possible divorce. Cette démarche fait suite à son annulation de participation à l’émission “Le vrai match” sur Life TV le 23 mai 2024.
Madame M.S.A et Monsieur B.I sont mariés depuis le 16 avril 2022 et ont des jumelles âgées de 14 mois. Depuis le 23 mai 2024, Monsieur B.I a quitté le domicile familial et a demandé à son épouse M.S.A de libérer les lieux avec leurs enfants, comme il l’a affirmé lors de l’émission “PeoplEmiK”. Le 4 juin 2024, par message, il a fixé au 9 juin 2024 la date à laquelle elle devrait partir, évoquant la restitution des clés au bailleur. Cette décision a été prise sans consultation ni information préalable de Madame M.S.A.
Madame M.S.A, esthéticienne de profession, a cessé de travailler pendant sa grossesse gémellaire et se retrouve actuellement en difficulté financière. N’ayant pas anticipé une telle séparation et une exposition médiatique, elle est en détresse émotionnelle. Elle a dû séparer ses jumelles car Monsieur B.I a refusé de payer l’aide-ménagère pour les aider à s’occuper de leurs enfants. De plus, Monsieur B.I a cessé de subvenir aux besoins de ses jumelles depuis le 23 mai 2024.
Madame M.S.A et ses jumelles subissent les conséquences de cette situation sans avoir été consultées. La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes s’engage à lui fournir un soutien psychologique, social et juridique. Face à l’urgence de la situation, elle appelle à la solidarité financière et sociale pour aider Madame M.S.A et ses enfants qui risquent de se retrouver à la rue.
La Ligue condamne fermement cet acte de violence psychologique et de chantage émotionnel, et réaffirme son engagement à soutenir les femmes victimes de violences pour qu’elles ne soient plus jamais seules.