La Côte d’Ivoire vient de marquer l’histoire économique mondiale en décrochant un financement durable inédit de plus de 280 milliards de F CFA (433 millions d’euros). Annoncée ce 2 septembre 2025 par le ministère des Finances et du Budget, cette opération n’est pas seulement un exploit national : c’est une première mondiale dans le domaine de la finance durable.
En associant pour la première fois deux garanties distinctes de la Banque mondiale – la BIRD et la MIGA – la Côte d’Ivoire obtient une notation triple A et des conditions financières exceptionnelles : 15 ans de maturité dont 10 de grâce, une forte réduction des marges bancaires et des taux alignés sur ses engagements ESG.
Ce financement repose sur un mécanisme audacieux « bonus/malus » qui lie directement les coûts financiers de l’État aux résultats concrets atteints d’ici 2030 dans trois domaines stratégiques : les énergies renouvelables, la lutte contre la déforestation et la résilience agricole.
En réussissant ce pari, Abidjan s’affirme comme un leader régional et mondial de la finance durable, démontrant à la fois la solidité de son économie et la confiance des grandes institutions internationales. Plus qu’une opération financière, c’est une révolution verte et inclusive que la Côte d’Ivoire vient de lancer, inscrivant la transition écologique au cœur de sa stratégie de croissance.