Lors de la présentation des vœux du Nouvel An à ses collaborateurs et aux acteurs du secteur culturel, qui a eu lieu le jeudi 30 janvier au Palais de la Culture à Abidjan-Treichville, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a annoncé que l’année 2025 serait placée sous le signe de nouvelles aspirations, de défis à relever, et d’ambitieux projets à mener ensemble sur les plans culturel et artistique.
Elle a affirmé : “Nous continuerons à structurer et professionnaliser nos industries culturelles, notamment l’industrie du spectacle, au bénéfice de tous les acteurs.” Elle a également exprimé son souhait que l’année 2025 soit une année marquée par le succès, la créativité, le rayonnement et la paix.
La ministre a souligné que l’influence de la Côte d’Ivoire au sein de la Francophonie serait consolidée, conformément aux souhaits du Chef de l’État. Elle a également évoqué l’importance de l’innovation dans cette nouvelle année, notamment avec la création annoncée par le Président de la République de la Cité de l’Innovation et de la Culture.
Dans un contexte électoral, elle a insisté sur le rôle crucial de la culture : “La culture doit unir, élever, et porter un message de paix et de fraternité. Nos expressions artistiques, nos traditions et nos innovations seront les messagers de cette harmonie que nous chérissons tant.” Elle a souligné l’importance de défendre une paix concrète, de faire de la culture un vecteur de dialogue, de cohésion sociale, et de vivre-ensemble.