Abidjan, le 18 novembre 2024 – La 4ème édition de la Journée de l’Entrepreneuriat Féminin des Jeunes, tenue le lundi 18 novembre au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, a permis à 163 femmes de recevoir un financement global de 219,985 millions de FCFA, dans le cadre du programme « Entrepreneuriat et Jeunesse Féminine : Enjeux et perspectives ».
Parmi les premières bénéficiaires, Massandjé Yasmine Koné a reçu 25 millions de FCFA pour développer son élevage de dindes à Bouaké, passant de 50 à 6000 têtes. Elle témoigne : « Nous étions des commerçantes à Odienné. Grâce à un premier financement de 2,5 millions de FCFA, nous avons fait croître notre élevage et notre chiffre d’affaires annuel atteint désormais 118 millions de FCFA. Ce programme est une véritable opportunité ».
Ophelia Koffi, Miss Agriculture 2024 et championne du recyclage des déchets agricoles, a également partagé son expérience. Titulaire d’un BTS en Gestion commerciale et d’une licence en Entrepreneuriat, elle transforme des détritus agricoles en champignons, utilisés pour des tisanes ou des soupes. Grâce à un financement de 2,8 millions de FCFA reçu en 2020, son activité génère un chiffre d’affaires annuel de 15 millions de FCFA et emploie directement sept personnes. Ophelia forme également des femmes rurales et prévoit de créer une filière champignons en Côte d’Ivoire.