Le groupe Kaydan et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ont procédé, le 25 juillet 2024, à Abidjan, à la remise de diplôme de fin de formation de la première cohorte des pensionnaires de l’Ecole des Talents. Véritable modèle d’un partenariat public-privé réussi, les récipiendaires, hommes et femmes, au nombre de 169, ont été formés dans les domaines du carrelage, de la ferronnerie, de la peinture bâtiment, de staffeur plaquiste, de ferraillage, de menuiserie coffrage, de la maçonnerie notamment. Ils entrent dans l’histoire, en devenant ainsi les titulaires des premiers certificats de qualification professionnelle (CQP) aux métiers du bâtiment.
Ces CQP permettent de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires de ces jeunes à l’exercice des métiers du bâtiment. Créés et délivrés par le Groupe Kaydan et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ils répondent aux besoins de qualification des entreprises.
Ces diplômés vont intégrer immédiatement les filiales du groupe Kaydan. S’inscrivant dans la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, avec l’Ecole de la Deuxième Chance, L’Ecole des Talents poursuit l’objectif de former 600 jeunes ivoiriens sur trois ans, en sessions annuelles de 200 apprentis. Les enseignements sont à la fois pratiques, 75 % de la formation se déroulant sur le terrain, et théoriques, à hauteur de 25 %. Les nouveaux diplômés sont désormais dotés de compétences pour exercer dans le bâtiment, les travaux Publics et les télécommunications, au terme de neuf mois de formation qui a vu la participation de 200 jeunes, dont 169 ayant validé leur formation.
Stéphane Affro, directeur général du groupe Kaydan, a situé le contexte de la cérémonie de remise de diplôme : « Ces 169 jeunes, qui sont devant vous, sont à féliciter. Ils sont la quintessence d’une forme de résilience, que l’on retrouve toujours en Côte d’Ivoire. 8600 à consulter le site internet, 1210 à candidater, 860 juges jugés aptes à concourir, 443 participants aux entretiens et aux tests physiques, 220 sélectionnés et 169 retenus et diplômés en fin de parcours. Cet exaltant processus aura mobilisé cette année une équipe projet de 21 personnes.
C’est notre contribution à l’essor de notre pays et au développement de nos communautés. Nous retournons à la société ivoirienne, qui nous a construit, une partie du fruit de notre labeur, et nous partageons avec ces dirigeants, le désir du progrès ».
S’adressant aux 169 récipiendaires, le directeur général du groupe a souligné que : « L’Etat a fait sa part. Vos parents ont fait leur part, le groupe Kaydan a fait sa part. Voici venu le temps de faire votre part, voici venu pour vous, le temps de la dignité par le travail ».
Dans son allocution, Alain Kouadio, président du Groupe Kaydan, s’est félicité de l’implication de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réussite de ce programme d’accompagnement des jeunes : « Monsieur le ministre, vous avez pris un pari, celui de faire confiance à une entreprise ivoirienne, fondée par des ivoiriens et conduite par des ivoiriennes et des ivoiriens, en nous confiant la mise en œuvre d’un programme cher au Président de la République : l’Ecole de la Deuxième Chance.
Le groupe Kaydan est fier d’avoir honoré ses engagements, mais surtout fier de ne pas avoir trahi votre confiance. Et ce pari, vous l’avez réussi parce que nous décernons des diplômes à 169 jeunes ivoiriens qui ont suivi la formation et vont intégrer les filiales du groupe Kaydan. Le groupe Kaydan bénéficie d’un environnement des affaires favorable au développement de ses activités. C’est parce que nous avons des projets concrets que nous avions les moyens matériels et financiers pour offrir cette formation, en alternant théorie et pratique, et par-dessus tout de recruter ces nouveaux diplômés dans nos différentes filiales et entreprises sous-traitantes. C’est pourquoi monsieur le ministre, nous vous prions humblement, de porter le message suivant au Président de la République : nous voudrions le remercier et lui exprimer notre infinie reconnaissance pour avoir créé un environnement des affaires propice à l’émergence, prochaine, on l’espère, d’un champion national qui est le groupe Kaydan. »
Poursuivant son intervention, Alain Kouadio a salué, d’une part, l’engagement des formateurs, et d’autre part, les apprentis qui ont fait preuve de dévouement.
Cette cérémonie a vu la présence effective du ministre Koffi N’Guessan, en charge de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, du ministre Bruno Nabagné Koné de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, et de madame Fatim Cissé, première ivoirienne diplômée en intelligence artificielle et membre de la fondation Kaydan.
Prenant la parole, monsieur Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a rappelé le fondement d’un partenariat qui a porté de bons fruits : « Cette formation mise en œuvre par Kaydan groupe et la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, s’inscrit dans le cadre des activités de l’École de la Deuxième Chance destinée à initier des projets concrets débouchant sur une insertion professionnelle décente et durable.
En effet, sous le leadership éclairé de SEM Alassane Ouattara, Président de la République le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) est conduit avec engagement et détermination par monsieur Robert Beugré Mambé, Premier ministre, chef du gouvernement.
Les objectifs du PJ Gouv sont clairs et sans ambages, car il s’agit de former les jeunes aux métiers afin de faciliter leur employabilité. C’est à juste titre que SEM Alassane Ouattara a déclaré dans son discours du 31 décembre 2023 et je cite : nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d’accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions, notamment le renforcement et l’expansion des écoles de la seconde chance.
Ce sont ces mêmes objectifs que poursuit la convention de partenariat signée le 4 mai 2023 entre Kaydan Groupe et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Kaydan Groupe, entreprise spécialisée entre autres dans le bâtiment, a offert aux jeunes sélectionnés pour le programme, la possibilité d’apprendre un métier et, de ce fait, de disposer de compétences dont le monde professionnel a besoin. Je voudrais saluer le Président de Kaydan Groupe, monsieur Alain Kouadio et le féliciter pour son professionnalisme, ainsi que pour son style de management gagnant. Il a su, avec clairvoyance, s’entourer de cadres talentueux qui font la fierté de notre pays. La convention de partenariat que nous avons signée en mai 2023 , traduit aussi leur esprit patriotique. Dans ce sens, Kaydan Groupe a, non seulement assuré les formations, mais a, aussi, supporté entièrement toutes les charges financières à hauteur de plus de 450 millions de FCFA. ».
Entreprise responsable, citoyenne et engagée, le groupe Kaydan soutient la croissance et le développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, en plaçant au cœur de sa stratégie de développement la valorisation du capital humain à travers la formation et le recrutement de jeunes talents, en consacrant plus de 400 millions de FCFA au financement de la première promotion de l’Ecole des Talents.
Témoignant de l’expérience acquise au cours de ses neuf mois, le porte-parole de la première promotion a affirmé que : « C’est un programme qui change la vie de tant de jeunes ivoiriens. Nous jeunes diplômés de l’Ecole des Talents, nous sommes prêts à servir la Nation. »
Face aux défis socio-économiques, c’est un engagement fort qui caractérise le leadership de Kaydan, fleuron de l’écosystème entrepreneurial, et vise, au demeurant, en synergie avec l’État de Côte d’Ivoire, à fournir une main d’œuvre spécialisée et qualifiée, à contribuer considérablement à la résorption du chômage et préparer l’avenir. La prochaine cohorte de l’Ecole des Talents sera lancée dans les semaines à venir.