Du 20 au 25 janvier 2025, une délégation de la Banque mondiale, dirigée par Tony Verheijen, responsable des opérations pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Bénin et le Togo, a effectué une tournée dans l’est de la Côte d’Ivoire pour évaluer les projets financés par l’institution.
Accompagnée de Bernard Comoé, coordonnateur du Projet de développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V), la délégation a visité plusieurs projets dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation, la santé et l’aquaculture.
Dans le domaine de l’agriculture, la délégation s’est rendue sur la plantation de Bakary Coulibaly, située à Azaguié. Sur un site de 4 hectares, Bakary produit du piment, des choux et des plantes aromatiques, grâce à un système d’irrigation adapté. Il emploie une vingtaine de personnes et a impressionné la délégation par la qualité de ses pratiques et les résultats obtenus en peu de temps.
Concernant l’aquaculture, la visite a continué à Bonahouin, à Akoupé, où Serge Bado a présenté un projet de 212 millions de F CFA. Avec les financements reçus, il a aménagé 22 étangs piscicoles, actuellement peuplés de tilapias. La délégation a exprimé sa satisfaction sur la croissance des poissons, qui seront bientôt disponibles pour le marché national.
La délégation a également visité le marché de gros d’Abengourou, où le coordonnateur du PDC2V a annoncé la finalisation de l’étude d’impact environnemental, économique et social.
À l’issue de la visite, la délégation a exprimé sa satisfaction sur les progrès réalisés et réaffirmé son engagement à soutenir l’exécution efficace du PDC2V pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.