Abidjan, le 8 janvier 2024 – Lors du premier Conseil des ministres de l’année 2025, qui s’est tenu au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a souligné que l’action gouvernementale de 2024 a permis de consolider les progrès réalisés depuis 2011 dans plusieurs secteurs sociaux et économiques. Cette session a également été marquée par un échange de vœux entre les membres du gouvernement et le Président de la République, Alassane Ouattara.
« Sous votre leadership, nous avons réalisé des investissements considérables dans les infrastructures et poursuivi les réformes pour transformer structurellement l’économie ivoirienne. Le gouvernement a également renforcé les investissements sociaux, améliorant ainsi les conditions de vie des Ivoiriens. Parallèlement, des efforts ont été déployés pour accroître l’attractivité de notre pays, malgré un contexte interne et externe complexe », a déclaré Robert Beugré Mambé en présence du Chef de l’État.
Le Premier Ministre a précisé que ces avancées notables ont été rendues possibles par une action gouvernementale dynamique, marquée par la tenue de 34 Conseils de gouvernement et 19 Conseils des ministres. « Chaque session du Conseil des ministres a permis d’adopter en moyenne 20 textes, tandis que les 34 conseils de gouvernement ont examiné environ 17 textes par session. En 2024, sous votre haute direction, le Conseil des ministres a adopté 33 projets de loi, 9 projets d’ordonnance, 199 décrets, et 2 organigrammes ministériels », a-t-il précisé.
Concernant les mesures individuelles, le Premier Ministre a souligné que 69 décisions ont été prises, dont 24 communications, 33 décrets de nomination d’ambassadeurs et 12 projets de décrets concernant la dénomination d’industries étatiques.
Pour conclure, Robert Beugré Mambé a annoncé que le Président de la République a promulgué 26 lois en 2024, marquant ainsi une étape importante dans la consolidation des réformes et des progrès pour la Côte d’Ivoire.