Au cours de deux séances de travail dont l’une avec l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire et l’autre avec la Chambre nationale des Notaires, le directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre, Alain Philippe Pohan, a affirmé que la Côte d’Ivoire, inscrite sur la liste grise du Groupe d’Action financière (GAFI) avec un plan d’action court, doit en sortir dans les meilleurs délais Pour ce faire, il a souhaité le fort engagement des entités, en tant qu’autorités de contrôle.
Ces séances de travail tenues, le lundi 30 décembre 2024, à Abidjan-Plateau, s’inscrivent dans le cadre des rencontres initiées par la Direction de Cabinet du Premier Ministre et la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF), afin de consolider le dispositif ivoirien de lutte contre la criminalité financière.
À cette occasion, Alain Philippe Pohan a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en vue de se conformer aux normes du GAFI, qui est un organisme international de lutte contre la criminalité financière.
À son tour Madame le bâtonnier de l’Ordre des avocats inscrits au Barreau de Côte d’Ivoire, Me Florence Lohan-Messan, a précisé que les 570 avocats, regroupés en 267 cabinets et 11 associations, sont disposés à jouer pleinement leur rôle pour contribuer à renforcer le dispositif LBC/FT/FP du Pays.
Quant au président de la Chambre des Notaires, Me Fulgence Ahobaut, il a noté l’impact positif des sessions de formation et campagnes de sensibilisations dans le renforcement de leurs capacités. Il a relevé l’importance de programmer des formations à l’attention des assujettis et des contrôleurs de ces professions qui s’autorégulent.
La directrice de Cabinet adjointe du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Florence Ndibussi, a pris part à ces rencontres.
Pour rappel, les évaluations des pays par le GAFI portent sur 40 recommandations pour la conformité technique et 11 résultats immédiats pour l’efficacité.