Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a pris part, ce vendredi 27 décembre 2024 au District autonome d’Abidjan, à la cérémonie officielle de remise des chèques aux 40 lauréats du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent, édition 2024. Ils ont reçu chacun un chèque de cinq (5) millions de FCFA pour les aider à réaliser leurs projets.
Initiateur de ce Prix qui compte déjà 10 ans de succès, Robert Beugré Mambé a expliqué l’enjeu de ce concours consistant à stimuler et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes Ivoiriens. « Le District constitue le premier laboratoire de collecte des intelligences et des initiatives. Ensuite, le Ministère en charge de l’emploi des jeunes va les récupérer pour les propulser afin de permettre au Ministère du Commerce et de l’Industrie de faire d’eux des champions internationaux. Donc, c’est en trois phases », a souligné le Premier Ministre.
Et d’ajouter : « Notre rôle, c’est de montrer, où se trouvent les potentialités et les opportunités pour vous aider à les capter (…) pour que demain, vous soyez très grands. Il y a des philosophes qui disent, et ils ont raison, toutes les grandes choses se cachent dans les petites choses ».
Le Ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, a, pour sa part, appelé à un plus grand engagement des jeunes et les a assurés du soutien du District dans la réalisation de leurs projets. Le Ministre a, par ailleurs, révélé que le budget de 200 millions de FCFA, alloué aux lauréats, passera à 300 millions FCFA à partir de 2025.
A l’en croire, depuis la création de ce prix en 2014, « ce sont 2 milliards de FCFA qui ont été distribués, bénéficiant à 440 jeunes dont 80% ont su transformer cette opportunité en réussite entrepreneuriale durable ».
Dans cette veine, Karim Aboubacar, un des lauréats du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent de la promotion 2017, exposant à cette cérémonie, a témoigné du cas de son entreprise qui emploie aujourd’hui une trentaine (30) d’agents.
Pour l’édition 2024 de ce prix, le jury a reçu 1342 dossiers de candidatures et 40 lauréats ont été sélectionnés dont 20 femmes et 20 hommes.