Les plaintes ont été déposées en France et en Belgique, accusant le géant technologique d’utiliser des minerais extraits illégalement dans le pays pour fabriquer ses produits.
L’État congolais accuse Apple d’acheter des minerais exploités illégalement dans l’est du pays, une région contrôlée par des groupes armés. Ces minerais, extraits dans des conditions dramatiques, seraient ensuite envoyés au Rwanda, où ils sont « blanchis » avant de finir dans les chaînes d’approvisionnement mondiales d’Apple.
La plainte évoque des crimes graves : crimes de guerre, blanchiment d’argent, faux documents et tromperie envers les consommateurs. Selon les avocats, Apple aurait sciemment trompé le public en garantissant que ses chaînes d’approvisionnement étaient « propres » alors qu’elles sont liées à des pratiques illégales.
Pour rappel, l’Est de la RDC est une zone de conflits depuis des décennies, avec des groupes armés qui se battent pour le contrôle des mines. Les tensions ont encore augmenté depuis la réapparition du groupe rebelle M23 fin 2021.