Dans le cadre de la Coopération ivoiro-américaine en matière de sûreté et sécurité, une délégation des Garde-Côtes américains séjourne en Côte d’Ivoire depuis le lundi 19 novembre 2024.
Cette présence en terre ivoirienne a donné l’occasion à la délégation américaine de rencontrer toutes les administrations intervenant dans le domaine de la sûreté et de la sécurité maritime dans notre pays.
À cet effet, la délégation des Garde-Côtes, accompagnée de l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, SEMme Jessica DAVIS BA, a effectué une visite de travail au Port Autonome d’Abidjan (PAA), le mercredi 20 novembre 2024, en présence de l’Autorité portuaire d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ.
Il s’est agi au cours de cette séance, d’évaluer et de passer en revue les points de contrôle de la sûreté et la sécurité des installations portuaires d’Abidjan dans le cadre du Code International de la Sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).
À l’entame de la rencontre, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ s’est réjoui de cette présence renouvelée des Garde-Côtes américains au port d’Abidjan. Il a salué l’engagement, l’accompagnement et la collaboration qui date depuis 2012 dans la mise en œuvre des actions de sûreté maritime.
La diplomate américaine, SEMme Jessica DAVIS BA a félicité l’Autorité portuaire pour les nombreux progrès réalisés au port d’Abidjan, un port stratégique qui contribue significativement au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique.
Présente à cette séance d’échanges, le Colonel YAPO Marina Madel, Directrice de la Sûreté Maritime et du Domaine à la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), a également exprimé sa gratitude à l’endroit de la délégation qui appuie efficacement les ports ivoiriens en matière de sûreté et de sécurité.