Le village de Zienkoloplé, situé dans département de Korhogo, a été mis sous tension hors réseau, le 11 décembre 2024. L’électrification a été rendue possible grâce à un partenariat entre le gouvernement ivoirien et une société chinoise spécialisée dans les solutions énergétiques hors réseau.
Su Chang, directrice générale de Huawei en Côte d’Ivoire, partenaire technique du projet, a affirmé : « Ce projet illustre la puissance de la coopération sino-ivoirienne et notre engagement envers des solutions énergétiques durables. Huawei est fier de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement ».
Les habitants de Zienkoloplé, par la voix de leur chef de village, ont exprimé leur joie et leur gratitude. « L’électricité est une bénédiction pour nous. Elle nous permettra d’améliorer nos activités économiques, d’offrir un meilleur cadre d’éducation à nos enfants et d’assurer des soins de santé dans de meilleures conditions », a-t-il souligné.