La Côte d’Ivoire est classée au nombre des 12 États bénéficiaires du Programme accélérateur 2.0 lancé par la Banque mondiale. Cette information a été donnée, en marge de la Conférence internationale sur les apprentissages, le 13 novembre 2024, à Kigali (Rwanda).
Il s’agit, à travers ce programme, d’accélérer l’amélioration des systèmes éducatifs pour l’atteinte des résultats en matière d’apprentissage. La Côte d’Ivoire bénéficie en effet d’un soutien technique pour l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS).
Reconnaissante des actions de l’Institution de Bretton Woods en faveur de la Côte d’Ivoire, la ministre Mariatou Koné, Présidente de ladite cérémonie, a fait savoir que ce programme accompagne l’ambition des États à disposer de capacités endogènes pour concevoir des programmes d’apprentissages fondamentaux efficaces.
Outre la Côte d’Ivoire, les autres pays bénéficiaires sont le Ghana, le Sénégal, le Malawi, la République Centrafricaine, le Liberia, la Sierra Leone, le Rwanda, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, Madagascar et l’Eswatini.