Rokia Traoré, la célèbre chanteuse et guitariste malienne, a récemment été arrêtée en Italie, malgré une interdiction de quitter la France. Cette arrestation fait suite à une condamnation en Belgique en 2019 pour non-représentation d’enfant, un cas qui remonte à cette période tumultueuse.
En octobre 2019, Rokia Traoré a été jugée par défaut et condamnée à deux ans de prison par un tribunal belge. Cette affaire découle d’un différend avec son ex-compagnon concernant la garde de leur enfant commun. En dépit de l’interdiction de quitter la France, elle avait quitté le pays avec sa fille pour le Mali.
L’avocat belge Sven Mary, représentant le père de l’enfant, a déclaré que son client n’avait eu aucun contact avec sa fille, vivant désormais au Mali, depuis plus de cinq ans.
Outre sa carrière musicale à succès, Rokia Traoré est également reconnue pour son engagement envers les réfugiés. Elle a été nommée ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés en 2015, utilisant sa voix non seulement pour la musique mais aussi pour défendre les droits des déplacés à travers le monde.