Interpol a annoncé l’arrestation de 574 personnes et la saisie de 3 millions de dollars dans le cadre d’une vaste opération contre la cybercriminalité en Afrique.
L’opération Sentinel, menée par les forces de l’ordre de 19 pays, a démantelé des réseaux de BEC, de ransomwares et d’autres cyberfraudes ayant causé plus de 21 millions de dollars de pertes.
Au Sénégal, un transfert de 7,9 millions de dollars a été bloqué avant d’être encaissé grâce au gel des comptes de destination.
Au Ghana, une attaque de ransomware a perturbé les services d’une institution financière, entraînant le vol de 120 000 $ et la cryptage de 100 To de données, dont 30 To ont été décryptées grâce à un outil créé par les autorités. Six variantes de ransomware ont été décryptées. 10 personnes ont été arrêtées au Ghana, avec la saisie de 100 appareils et la fermeture de 30 serveurs, suite à une enquête sur un réseau de cyberfraude ayant fait plus de 200 victimes au Ghana et au Nigeria.
Ce réseau utilisait des sites et applications imitant des marques de restauration rapide pour escroquer plus de 400 000 $.
Au Bénin, 106 personnes ont été arrêtées pour extorsion et escroqueries, et 43 domaines et 4 318 comptes de médias sociaux ont été retirés.
Au Cameroun, une campagne de phishing liée à une plateforme de vente de véhicules a été démantelée, avec l’identification d’un serveur compromis et le gel de comptes bancaires.



