En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
Breaking News:
Lionel Messi a refusé une offre d’1,4 milliard d’euros environ 918,34 milliards FCFA en Arabie saoudite.
Prison à vie pour un adjudant violeur d’enfant : la ministre salue un verdict qui ‘n’est pas négociable’ “La loi est la même pour tous”
3 500 FCFA par tête de bétail ! ? Le Gouvernement recadre : aucune redevance pastorale en vigueur
Côte d’Ivoire: Assemblée nationale, élection du nouveau Président, fin de dépôt de candidatures au plus tard le 16 janvier
Côte d’Ivoire : Patrick Achi désigné candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale
LE DIRECT

AMINATA24

  • La Présidence
  • Société
  • Afrique
  • Mes sauvegardes
Lecture: UE – Côte d’Ivoire : Le nouveau pacte ! L’Ambassadeur Irchad Razaaly scelle l’alliance économique et place le PND au cœur d’un partenariat historique.
Partager
Redimensionneur de policeAa
Aminata24TV- BienvenueAminata24TV- Bienvenue
  • La Présidence
  • Société
  • Afrique
  • Mes sauvegardes
Recherche
  • La Présidence
  • Société
  • Afrique
  • Mes sauvegardes
Suivez-nous
  • Mentions légales
  • A propos
  • Politique de confidentialité
© Aminata24. 2024.
Economie

UE – Côte d’Ivoire : Le nouveau pacte ! L’Ambassadeur Irchad Razaaly scelle l’alliance économique et place le PND au cœur d’un partenariat historique.

Tiote24
Dernière mise à jour: 2 décembre 2025 20h00
Tiote24
Partager
3 mn(s) de lecture
Partager

C’était bien plus qu’une simple poignée de main protocolaire. Ce mardi 2 décembre 2025, dans le bureau du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, se jouait une nouvelle page décisive pour l’avenir économique de la Côte d’Ivoire. Face à lui, SEM Irchad Razaaly, le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne, ne venait pas seulement présenter ses compliments. Il venait avec une feuille de route claire, un message fort et un engagement sans faille : l’UE redouble son soutien au Plan National de Développement (PND) et s’engage à fond dans la bataille pour l’investissement et l’emploi.

Une Alliance Historique Réaffirmée

Dès ses premiers mots, le diplomate européen a situé le niveau des relations : « Une visite d’amitié compte tenu des relations de longue date ». Mais derrière cette amitié, il y a une volonté d’action concrète. Le PND, feuille de route ambitieuse de la Côte d’Ivoire, est désormais placé sous le signe d’un partenariat renforcé. « Un soutien plein et entier », a-t-il martelé, scellant ainsi l’alignement total de Bruxelles sur les priorités d’Abidjan.

L’Emploi, Défi Majeur, Priorité Absolue

Le ton était direct, le constat partagé. Pour SEM Irchad Razaaly, la création d’emplois est « l’un des défis majeurs auxquels nous sommes tous confrontés ». Un défi que l’UE entend relever aux côtés de la Côte d’Ivoire. Comment ? En catalysant les investissements, en boostant l’attractivité du pays et en créant un écosystème propice à la croissance inclusive. L’ambition est claire : transformer la forte croissance ivoirienne en opportunités tangibles pour les populations.

Les Grands Corridors Économiques au Cœur de la Stratégie

L’Ambassadeur n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué les locomotives du développement. Les projets structurants, véritables artères de la prospérité future, sont dans le collimateur de ce partenariat réactivé. Il a cité nommément les géants que sont le corridor Abidjan-Lagos et la dorsale nord, soulignant leur rôle crucial dans l’intégration régionale et l’explosion du potentiel économique. « C’est une croissance qu’il faut qu’on alimente tous », a-t-il insisté, appelant à une mobilisation collective autour de ces infrastructures transformatrices.

Un Signal Fort pour les Investisseurs

Cette rencontre hautement stratégique envoie un signal puissant à la communauté économique nationale et internationale : la confiance de l’UE en la Côte d’Ivoire est totale et son accompagnement, déterminé. Le duo Coulibaly-Razaaly incarne désormais cette synergie opérationnelle entre la vision ivoirienne et les moyens, l’expertise et le réseau européens.

À l’issue des échanges, qualifiés de « très positifs » par l’Ambassadeur, une conviction s’impose : le partenariat UE-Côte d’Ivoire n’est plus seulement un cadre de coopération. Il est devenu un levier actif, un accélérateur concret pour le PND. Le cap est fixé : investir, construire, créer des emplois. Avec le soutien « plein et entier » de l’Union européenne, la Côte d’Ivoire engage la vitesse supérieure sur la route de son émergence.

Vous pourriez aussi aimer

Dette publique : la Côte d’Ivoire s’impose comme une référence financière en Afrique

La Côte d’Ivoire franchit un cap et intègre le cercle des 8 premières économies d’Afrique

Fitch Ratings hisse la Côte d’Ivoire au rang de deuxième économie la mieux notée d’Afrique Subsaharienne

Marrakech : Ibrahim Magassa sonne l’alarme sur les 170 milliards $ manquants et appelle à un front uni pour sauver les infrastructures africaines

🇨🇮 Industrie minière : le groupe ivoirien Atlantic Group de Dossongui Koné prend le contrôle total de la mine d’or de Tongon

Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Telegram E-mail Imprimer
Poster votre commentaire Poster votre commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BetonPark - (+225) 01 60 07 07 07

- Votre pub ici -
Ad image

En continu

Société

Côte d’Ivoire : Plus de 1,4 million d’emplois formels créés, un record porté par l’État et le privé

9 septembre 2025
Politique

SITUATION POLITIQUE, SÉCURITAIRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SG DE L’ONU POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET LE SAHEL ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA

17 avril 2025
Actualités

Le Ministre d’État, Ministre de La Défense Téné Birahima Ouattara a présidé la cérémonie de remise solennelle de brevets aux officiers du CESD

19 juillet 2024
Actualités

Fermeture du cimetière de Williamsville

20 juin 2024
International

Muhammad est devenu le prénom masculin le plus donné en Angleterre et au Pays de Galles

7 décembre 2024
Actualités

La majorité des enseignants se désolidarisent et privilégient le dialogue

15 octobre 2024

Réseaux sociaux

Facebook Youtube X-twitter
Aminata24TV- Bienvenue

Aminata24. © 2025

Liens utiles

  • Mentions légales
  • A propos
  • Politique de confidentialité

Liens utiles

  • Mentions légales
  • A propos
  • Politique de confidentialité
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?