Lors d’un entretien accordé mercredi dernier au quotidien gouvernemental Fraternité Matin, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a été interrogé sur la question de la succession de son frère, le Président Alassane Ouattara. Celui que l’on surnomme « Photocopie » a répondu avec franchise : « Ce serait un honneur pour moi de faire partie de la demi-douzaine dont parle le Chef de l’État », a-t-il indiqué, précisant toutefois : « Pour l’instant, je reste concentré sur les missions que le Chef de l’État a bien voulu m’assigner. La sécurité des Ivoiriens est une charge importante et lourde responsabilité, c’est à cela que nous consacrons toute notre énergie. »
Pour Téné Birahima, la transition générationnelle ne doit pas être restreinte au seul poste de chef de l’État. « Il s’agit plutôt de fournir à la Côte d’Ivoire un vivier de jeunes compétents, intègres et républicains. Le président de la République a formé suffisamment de cadres capables d’assumer les plus hautes fonctions de l’État, dans le droit fil de sa conviction d’une transition générationnelle », a-t-il conclu.
Ces propos, à la fois clairs et mesurés, apportent un éclairage sur sa vision de l’avenir politique du pays tout en confirmant sa loyauté envers le chef de l’État et ses priorités actuelles.