Abidjan, le 03 février 2025 – L’igname, le manioc et le plantain ont été identifiés comme des produits stratégiques jouant un rôle essentiel dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire, a indiqué le directeur de cabinet adjoint du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Fry Kouamé André.
Il présidait, au nom du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, l’ouverture du 15ème Symposium triennal organisé par la Société internationale des Plantes tropicales à Racines et Tubercules-Branche Afrique (ISTRC-AB), en collaboration avec le Centre national de Recherche agronomique (CNRA) et le Centre régional d’Excellence Central and West African Virus Epidemiology (WAVE). Le symposium se tient du 03 au 07 février 2025 à Abidjan-Marcory.
Cet événement réunit des scientifiques et des acteurs de toute l’Afrique et du monde entier travaillant sur les plantes tropicales à racines et tubercules (patate douce, manioc, pomme de terre, racines et tubercules des Andes, ignames, aracées et bananes). Le thème du symposium est “Exploiter les technologies de pointe et la résilience climatique ainsi que les partenariats pour une gestion durable des cultures tropicales à racines et tubercules et des bananes en vue de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et du développement économique”.
Fry Kouamé André a souligné que “l’igname est une denrée alimentaire importante qui contribue à l’autosuffisance alimentaire des populations ivoiriennes. Avec une production annuelle de plus de 5 millions de tonnes, elle est la première culture vivrière du pays. Le manioc, aujourd’hui une culture stratégique pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire, occupe le deuxième rang des cultures vivrières après l’igname, avec également plus de 5 millions de tonnes. Quant à la banane plantain, elle est la 4e production vivrière du pays”.