Au Cameroun, la société allemande Siemens a décidé de mettre la clé sous le paillasson.
D’après l’annonce légale publiée ce 21 novembre 2024 par sa filiale française Siemens S.A.S, l’entreprise informe avoir acté la fermeture de sa succursale d’Oyomabang à Yaoundé le 27 mars dernier. Et ce en raison « d’absence d’activités dans le pays ». Cette décision survient à cet effet trois ans (2021) après la clôture des activités de la succursale de la filiale Belge du groupe Siemens à Douala, au profit d’une nouvelle succursale gérée par Siemens Energy Sarl, une entité juridique dont le siège se trouve en Côte d’Ivoire. Celle-ci faisait savoir qu’elle avait finalisé les marchés pour lesquels elle avait été ouverte.
Il faut dire que cela fera 19 ans que Siemens group a déposé ses valises au Cameroun à travers ses deux filiales. En effet, au cours de l’année 2005 sa filiale Belge a ouvert une succursale dans la ville de Douala où elle a pu effectuer bon nombre de projets. On notera par exemple, le projet de construction d’un tramway (18 km) à Douala. Siemens S.A.S avait pour mission d’apporter son expertise en matière d’électricité et de signalisation dudit tramway, en collaboration avec le Canadien Bombardier. Quelques années plus tard (en 2009) c’était autour de Siemens France d’étendre ses activités au Cameroun plus précisément dans la ville de Yaoundé. Même si à cet effet aucun projet réalisé n’a pu parvenir à notre rédaction.
Fondée en 1847, Siemens group est une entreprise spécialisée dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment. En 2023, elle a terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 77,8 milliards d’euros soit plus de 5 000 milliards de Fcfa. Implanté dans 170 pays dans le monde grâce à un réseau de près de 290 usines.