La cérémonie de remise de certificat aux comités de gestion des mosquées de type soudanais, inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, s’est tenue, le samedi 09 novembre 2024, à Kong, dans la région du Tchologo, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Cette remise de certificat a concerné les mosquées de Nambira (région du Poro), Samatiguila, (région du Kabadougou), Kouto et Tengréla (région de la Bagoué), Sorobango (région du Gontougo), Kaouara et de deux mosquées de Kong (région du Tchologo).
Par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo et parrain de la cérémonie, Téné Birahima Ouattara a salué le ministère et les communautés pour ce travail de plusieurs années en faveur de la protection et la valorisation de ces édifices religieux.
À en croire Françoise Remarck, l’inscription de ces mosquées sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne de la valeur, non seulement pour les communautés d’origine, pour la Côte d’Ivoire, pour le continent africain, mais aussi pour l’ensemble de l’humanité.