Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, une équipe d’experts américains en lutte anti-drogue a effectué une mission à Abidjan du 21 au 24 janvier 2025. Cette mission a été initiée par le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, en collaboration avec M. Shaun HODGINS, Conseiller Maritime des Etats-Unis pour la Côte d’Ivoire.
Le 23 janvier 2025, la délégation a visité le Port Autonome d’Abidjan (PAA), où elle a été reçue par M. Hien Yacouba SIE, Directeur Général du port, accompagné de ses principaux collaborateurs, ainsi que des responsables des forces de sécurité ivoiriennes travaillant sur le domaine portuaire. Parmi eux, le Commissaire DEMBELE Patricia épouse BAMBA, chef d’antenne de la police anti-drogue du Port d’Abidjan.
Cette séance de travail, selon M. Chris SEGOVIA, Program Manager à AFRICOM, vise à renforcer la coopération en matière de sécurité maritime entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. L’objectif est également d’évaluer les besoins du Port Autonome d’Abidjan en matière de renforcement de capacités et de collaboration dans la lutte contre le trafic de drogues et d’autres activités illicites. M. SEGOVIA a précisé : « Le port d’Abidjan, en tant que point de passage important pour les marchandises et les personnes, constitue un maillon clé pour cette collaboration. »
Au cours de la réunion, M. Hien SIE a mis en lumière l’importance d’une coopération renforcée pour lutter contre ce fléau qui représente une menace pour la sécurité du pays, notamment celle de sa jeunesse. Il a également souligné la nécessité de renforcer les capacités des acteurs nationaux impliqués dans cette lutte. Il a réaffirmé la disponibilité de l’Autorité Portuaire d’Abidjan à soutenir activement les structures compétentes de l’État ivoirien, présentes sur le domaine portuaire, qui jouent un rôle essentiel en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogues.
Dans ce cadre, il a rappelé que la Direction Générale du PAA avait rénové en 2024 les locaux de l’antenne de la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD).
Enfin, M. Hien SIE a assuré la délégation américaine de l’engagement constant du PAA à faire du Port d’Abidjan une zone logistique et commerciale sûre et sécurisée, conformément aux exigences du code ISPS, pour lequel le port est certifié depuis juillet 2006.