Lors de la 6e Conférence internationale sur les villes apprenantes, l’UNESCO a décerné la Récompense UNESCO de la ville apprenante 2024 à 10 villes dont 2 africaines : Benguérir (Maroc) et Bouaké (Côte d’Ivoire).
Ce prix triennal valorise les initiatives exemplaires en matière d’apprentissage tout au long de la vie•
Benguérir, membre depuis 2020, s’est distinguée par des actions inclusives et innovantes, notamment une augmentation de 164% du budget dédié à l’apprentissage, des programmes de réinsertion scolaire, d’alphabétisation pour les femmes, des bibliothèques numériques et un soutien aux groupes marginalisés (enfants autistes, etc.).
Bouaké, membre depuis 2022, a été saluée pour son projet « Bouaké Ville durable », axé sur l’économie verte, l’agroécologie et l’économie circulaire, ainsi que des initiatives d’autonomisation des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées. Ce projet piloté par l’adjoint au maire Diaby Aboubacar Peter et son équipe, fait la fierté des populations et celle de Amadou Koné, premier magistrat de la ville de Bouaké.
Ce succès couronne trois années d’efforts constants, portés par une vision partagée, un engagement collectif et une coopération étroite entre les différents acteurs locaux.
Cet autre prix est une victoire pour la Côte d’Ivoire et le fruit de la vision éclairée de Son Excellence, Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.