Ce Jeudi 14 novembre 2024, cinq individus, à savoir AGBRE Stéphane alias APOUTCHOU National, FOFANA ABDOULAYE, AKOBE LEONEL alias LEONEL PCS, DOFFOU Aristide et SIDIBE KADER, ont été déférés au Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier.
Ils sont poursuivis pour des faits graves, notamment l’infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États, le blanchiment de capitaux, la prise de paris illicites sur des réseaux de communication électronique, et le transfert d’argent dans le cadre de jeux d’argent illicites via ces mêmes réseaux.
Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre, et un mandat de dépôt a été lancé pour permettre de poursuivre les enquêtes. Ces infractions sont en violation des lois et règlements en vigueur, notamment la loi N°2014-134 du 24 mars 2014 sur le contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des États membres de l’UEMOA, ainsi que l’ordonnance N°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ils sont également accusés en vertu de la loi N°2013-451 du 19 juin 2013 sur la lutte contre la cybercriminalité.
L’enquête visera à établir l’origine des fonds impliqués et à déterminer si les activités des suspects sont licites ou non. Ce dossier pourrait avoir des répercussions majeures sur la régulation des transactions financières et des jeux d’argent dans la région.