Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présenté, le 07 novembre 2024 à Kong, les projets agricoles réalisés dans la région du Tchologo.
C’était à l’occasion de la 11ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.
Selon le ministre d’Etat, la mise en œuvre de ces projets dans la région du Tchologo se présente comme suit en 2024 : Au titre du Projet d’Appui au Programme social du gouvernement (PA-PSgouv), 250 hectares de cultures maraîchères ont été emblavés pour une production de 3 823 tonnes de tomate, de piment, d’aubergine et d’oignon.
De même, 290 hectares de plantation de manioc ont été réalisés pour une production de 34 480 tonnes de manioc frais, ainsi qu’une usine de transformation du manioc en attiéké, et autres produits dérivés est installée à Ferkéssedougou.
Pour le Projet d’Appui au Développement du Secteur Vivrier, 334 hectares de tomate, de piment, d’aubergine, de gombo et d’oignon réalisés, pour une production de 5 010 tonnes de produits maraîchers.
En ce qui concerne le Programme d’appui à la sécurité alimentaire, les appuis directs aux producteurs ont couvert 440 hectares de maraîchers pour une production de 6 600 tonnes de produits maraîchers.
Pour ce qui est du Programme de production alimentaire d’urgence, des semences de riz pour couvrir 5 937,5 hectares et des semences de maïs pour 24 601 hectares ont été distribuées à 17 490 bénéficiaires. Ces appuis ont permis la production de 18 369 tonnes de riz et 61 503 tonnes de maïs.
Par ailleurs, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé le démarrage des activités de l’Agropole du Nord, qui couvre les régions de la Bagoué, du Hambol, du Poro et du Tchologo, dès 2025.