Dans une vidéo rendue virale ce mardi 18 juin 2024, le journaliste Saïd Penda, prétextant s’interroger sur le coût d’installation du système ILS à l’aéroport de Korhogo, porte de graves accusations contre la personne du Ministre des transports et ses collaborateurs.
Pour rappel, l’ILS (Instrument Landing System) est un système automatique d’aide à l’atterrissage. Il permet une approche de précision compatible avec des conditions météorologiques dégradées, en offrant un guidage dans le plan vertical et horizontal (approche 3D).
La direction de la communication et des relations publiques du ministère des transports note malheureusement que Monsieur Penda, depuis quelque temps, s’est engagé dans une manœuvre de dénigrement systématique semblant à de l’acharnement contre la personne du Ministre des transports.
Pour preuve, on se souvient qu’à quelques jours de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), Monsieur Penda, sans aucune preuve, s’érigeant en expert aéronautique, accusait le Ministre Amadou KONE et ses collaborateurs d’une soi-disant dégradation de pistes d’atterrissage dans des aéroports de l’intérieur du pays : la CAN s’est déroulée sans aucun incident sur aucun de nos aéroports.
La Direction de la communication et des relations publiques du ministère des transports, accordant la bonne foi à Monsieur Penda quant à l’intérêt qu’il prétend porter à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, à l’action du gouvernement et aux travaux de modernisation des aéroports du pays, l’invite à se rapprocher des services compétents de l’Etat en charge de la validation des coûts, des passations des marchés publics et du suivi de la réalisation des travaux qui pourront lui fournir les détails et toutes les informations liées à l’exécution de tous les travaux dans notre pays et dans le cas d’espèce, à l’installation du système ILS à l’aéroport de Korhogo.
Fait à Abidjan, le 19 juin 2024
La Direction de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Transports