GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, alerte sur la crise humanitaire croissante dans la région du Sahel. Plus de 3,3 millions de personnes sont déplacées de force au Burkina Faso, Mali et Niger, en raison des conflits et du changement climatique.
La situation sécuritaire y est instable, exposant les civils à des risques élevés de violences et de violences sexistes, particulièrement pour les femmes et les enfants. Les déplacés manquent d’abris, d’eau potable et de conditions sanitaires adéquates.
Actuellement, 2,8 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de ces pays et 550 000 sont devenues réfugiées. Le Burkina Faso a vu 117 600 de ses citoyens fuir vers les pays côtiers voisins. Le Mali accueille environ 94 000 réfugiés et a plus de 354 000 déplacés internes.
Le HCR appelle à une action internationale pour soutenir ces populations, en investissant dans la protection, l’assistance et les solutions durables. L’agence nécessite 443,5 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires urgents dans la région.