La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a lancé ce vendredi 3 janvier 2025, à Bingerville, une session de formation destinée aux arbitres, assistants, opérateurs et techniciens VAR. Cette initiative marque une étape importante en vue de l’implémentation du système d’arbitrage vidéo (VAR) dans le championnat national, la Ligue 1 LONACI.
Sous la direction des instructeurs CAF, MM. Doué Noumandiez et Mohamed Guezzaz, cette formation a pour objectif de doter les officiels ivoiriens des compétences nécessaires pour utiliser la VAR, un outil devenu incontournable dans le football moderne.
Le Directeur de l’Arbitrage de la CAF, M. Doué, a souligné l’importance de bien préparer les arbitres et les techniciens pour assurer une utilisation optimale de la technologie, rappelant que la VAR ne sera efficace que si elle est correctement maîtrisée.
Ce séminaire, qui se déroule jusqu’au 13 janvier, réunit 37 participants, dont une arbitre togolaise. La Côte d’Ivoire rejoint ainsi les pays africains pionniers dans l’adoption de la VAR, un gage de professionnalisme et de développement pour le football ivoirien.