Au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, le directeur de l’Office de Sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, a exhorté les propriétaires de gbakas à sensibiliser leurs conducteurs à respecter les règles du code de la route et à adopter des comportements civiques et sécuritaires.
C’était ce jeudi 05 décembre 2024 à Abidjan-Abobo, à l’occasion du lancement officiel de la 23ème édition de la Semaine nationale de Sécurité routière. Cette édition, entamée depuis le mardi 03 décembre 2024, a pour thème : “Protection des usagers vulnérables pour une fin d’année sans accident”.
« Nous invitons les conducteurs, à cet effet, à privilégier dans leurs programmes la formation à l’obtention de l’Attestation de capacité professionnelle (ACP) et la formation à l’obtention du Certificat d’aptitude de conducteur routier (CACR) », a-t-il conseillé aux propriétaires de gbakas.
Parlant de l’état de l’accidentalité de la ville d’Abidjan, en 2023, pour ce qui concerne l’implication des gbakas, le directeur de l’OSER a indiqué qu’Abobo est en tête avec 140 accidents corporels. Cette commune est suivie de Yopougon (121) et de Cocody (102).
« À partir de cette cérémonie d’Abobo, nous espérons, contribuer à soigner cette image en ayant régulièrement des séances de travail afin de faire baisser le nombre des accidents impliquant les gbakas », a-t-il déclaré.
Les accidents de la circulation routière impliquant les gbakas ont des causes multiples, a fait savoir Étienne Kouakou. Citant par ordre d’importance, l’imprudence du conducteur, le défaut de maitrise, l’imprudence du piéton, l’imprudence des engins à 2 et 3 roues, la vitesse excessive, le dépassement défectueux et le non-respect des règles de priorité.