Le 7 juin 2024 à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le directeur de Cabinet adjoint au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), le Dr Elysi Napari Yéo, a dévoilé le nouveau code de l’environnement. Cette initiative vise à encourager les populations à adopter des comportements écoresponsables et à promouvoir un cadre de vie sain.
Le nouveau code, composé de 260 articles et réparti en sept titres, comble les lacunes du précédent édité en 1992. Son élaboration s’inscrit dans la lignée des engagements pris par la Côte d’Ivoire en tant que partie prenante de la Convention sur la diversité biologique de Kumming à Montréal depuis le 19 décembre 2022.
L’objectif principal de ce nouveau code est de passer de la simple adhésion aux actions concrètes à grande échelle au sein de toutes les couches de la population, renforçant ainsi le cadre juridique et institutionnel en matière d’environnement.
Frédérine Zabo, sous-directrice de la réglementation au MINEDDTE, a souligné quelques innovations majeures du document, notamment la convergence des politiques nationales pour prévenir toute régression par rapport aux progrès réalisés. Le droit à l’éducation environnementale, relevant des compétences des collectivités territoriales ainsi que du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, est également mis en avant.
Le nouveau code aborde également les défis cruciaux de l’adaptation et de l’atténuation des changements climatiques pour renforcer la résilience de la Côte d’Ivoire face à ces enjeux environnementaux majeurs.