Muhsin Hendricks, qui se revendiquait comme le premier imam ouvertement gay, a été tué par balle près de Port Elizabeth, dans le sud de l’Afrique du Sud.
Il dirigeait la mosquée Al Ghurbaah à Wynberg, un espace de culte qu’il avait dédié à l’accueil des personnes LGBTQ, leur offrant un lieu pour pratiquer l’islam.
Il est essentiel de préciser que, bien que cet imam ait cherché à concilier sa foi et son orientation, une telle pratique va à l’encontre des enseignements de l’islam, qui interdit formellement ces comportements.
Il est également important de noter que le motif de son meurtre demeure inconnu à ce jour, et toute tentative de faire un lien entre son assassinat et sa foi ou son orientation sexuelle reste spéculative.
L’Afrique du Sud, qui compte environ 62 millions d’habitants, est confrontée à l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde. Avec près de 28 000 meurtres enregistrés entre février 2023 et 2024, d’après les dernières statistiques annuelles de la police, plus de 75 homicides y sont commis chaque jour en moyenne.