Abidjan, le 09 janvier 2025 – Ce mercredi 8 janvier, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, et Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ont remis des chèques aux acteurs culturels ivoiriens lors d’une cérémonie organisée au Musée des civilisations d’Abidjan-Plateau. Étaient également présents Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, illustrant la solidarité gouvernementale envers les secteurs culturels.
Cette remise s’inscrit dans le cadre de l’« Initiative fin culture », qui met en place un guichet de financement d’un milliard de FCFA pour soutenir les projets innovants dans le domaine des arts et de la culture.
Dans le cadre de ce programme géré par l’Agence Emploi Jeune (AEJ), Mamadou Touré a précisé que 126 projets, représentant un montant de 1,3 milliard de FCFA, ont été soumis, mais seulement 13 projets ont été validés, pour un financement total de 144,5 millions de FCFA. Le ministre a également annoncé qu’une deuxième cohorte de dossiers serait ouverte du 8 janvier au 15 février 2025.
Les subventions octroyées vont de 1 à 5 millions de FCFA pour les projets de création, et peuvent atteindre 20 millions de FCFA pour les projets en développement. Ces prêts sont à un taux d’intérêt de 8% et remboursables sur 36 mois.