Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a annoncé, le lundi 16 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, la soumission à la labellisation du riz de Danané, de la toile artisanale de Korhogo, de la mangue Kent des savanes, et du beurre de karité du nord. Une annonce qui démontre l’engagement du gouvernement pour la valorisation des produits du terroir et le développement économique local.
Le ministre Souleymane Diarrassouba s’exprimait à l’ouverture de la troisième édition des Journées ivoiriennes de la Propriété intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I 2024), qui a pour thème : “La labellisation par les Indications Géographiques, un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle, et un puissant levier de développement local”.
Les JIP2I 2024 se déroulent jusqu’au 18 décembre. Elles visent à susciter une synergie d’actions des différentes structures et acteurs de l’environnement économique ivoirien, en particulier et ouest-africain et espace OAPI en général, permettant une meilleure valorisation des produits des terroirs grâce à l’utilisation des indications géographiques et des marques collectives et de certification.
La première journée des JIP2I a également été marquée par deux panels d’experts internationaux. Le premier panel, intitulé “Les indications géographiques comme instrument de promotion des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle et de développement des zones rurales”, a mis en lumière des expériences réussies à l’international. Le second panel, intitulé “Mener un projet de labellisation à la réussite : enregistrement, création de l’association de producteurs, financement, certification, mise sur le marché”, a détaillé les étapes cruciales de la labellisation, avec des interventions de professionnels.
Ces échanges ont permis de souligner les enjeux de la labellisation non seulement pour protéger les produits locaux, mais aussi pour préserver le patrimoine culturel et biologique, tout en stimulant l’économie locale. La soumission des nouveaux produits ivoiriens à la labellisation constitue une avancée majeure dans ce processus, offrant de nouvelles opportunités pour les producteurs et les communautés rurales.
Organisée par l’Office ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI), l’édition 2024 des JIP21 se tient sous le haut patronage du président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Social (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, et sous la présidence du ministre Souleymane Diarrassouba et la co-présidence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.