Maboundou Kone, athlète ivoirienne , s’est exprimée avec frustration sur l’organisation défaillante du championnat d’Afrique d’athlétisme au Cameroun.
Lors d’une déclaration poignante, elle a dénoncé le manque de préparation et de communication:
« Franchement, je ne peux pas me prononcer mieux là-dessus que ça, franchement c’est une mauvaise organisation. On se sacrifie, on laisse des meetings où on peut avoir de l’argent, des Diamond League et tout pour être là. Et quand ça se passe comme ça, vraiment beaucoup d’énergie gaspillée malheureusement », a déclaré Kone, exprimant son désarroi face aux difficultés rencontrées par les athlètes.
La sprinteuse a souligné les conséquences désastreuses pour ceux qui dédient leur vie au sprint : « Pour ceux qui ne font que du 100 mètres, c’est fini pour eux. Là, on a la finale du 100m, depuis une heure, elle ne passe pas. On n’a pas d’information, on ne sait pas à quelle heure on doit courir. Et là comme vous nous voyez là assis là sur la piste (à même le sol de la piste du stade), on fait quoi ? On n’a pas d’information ».
Elle a également critiqué l’accueil réservé aux athlètes, décrivant une « organisation zéro » qui nécessite une révision urgente.