Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, entame une nouvelle mission au Proche-Orient ce lundi pour favoriser un arrêt des hostilités dans la bande de Gaza. La démission de Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien sous Benjamin Netanyahu, a été annoncée hier soir, mettant en lumière des désaccords concernant la stratégie dans la guerre contre le Hamas.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, entame une nouvelle mission au Proche-Orient ce lundi. L’objectif est de promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, même si le silence du Hamas et les troubles politiques en Israël rendent ses chances de succès incertaines.
Le chef de la diplomatie américaine, qui effectue sa huitième visite dans la région en autant de mois de conflit, doit débuter son voyage en Égypte avant de se rendre plus tard en Israël.
Cette mission vise à faire progresser une proposition annoncée le 31 mai par le président américain Joe Biden, qui redouble d’efforts pour mettre fin à une guerre particulièrement dévastatrice pour les civils et qui risque de lui coûter une partie de son électorat avant les élections de novembre. Cependant, le Hamas n’a toujours pas donné de réponse officielle à cette proposition.